Rencontres nationales de l'écopâturage : les races bretonnes en force
publiée le 03/11/2014

Jean-Paul Cillard (Ecomusée du Pays de Rennes), Patrick Sastre ( Denved Ar Vro) et le Professeur Denis (CRAPAL, Société d'Ethnozootechnie)

Lors des rencontres sur l'écopaturage, qui se sont déroulées le 16 octobre dernier au lycée agricole Rieffel de St-Herblain (44), les races bretonnes étaient présentes en force (moutons landes de Bretagne, chèvre des fossés, vache nantaise ...), que ce soit dans le cadre des présentations en salle qu'en extérieur.

Les éleveurs de ces races faisaient aussi partie des intervenants : Alain Divo (ASP Chèvres de fossés), Raphaël Rousseau (ASP Chèvres des fossés et Denved ar vro), Patrick Sastre (Denved ar vro) ... sans oublier le Professeur Denis, président du CRAPAL, qui a ouvert notre réflexion sur la question de la rusticité.

Parmi les participants et défenseurs des races bretonnes, le PNRA, dans le cadre de la convention passée avec la Fédération des Races de Bretagne, avait délégué Thibaut Thierry et Harmonie Coroller suivant le dossier de la promotion des races bretonnes dans des missions d'écopâturage et d'écopastoralisme, le GEMO était représenté par son secrétaire, la vache nantaise par son président Benoît Rolland.

Lors de ces rencontres, il fut enfin acté la distinction entre 4 notions :

  • tondeuse écologique : tonte d'herbe des espaces verts par des animaux à la place des machines
  • pastoralisme : pâturage des espaces naturels de façon traditionnelle
  • écopaturage : pâturage d'espaces en herbe avec des visées écologiques (diagnostic préalable et suivi scientifique)
  • écopastoraslisme : pâturage des espaces naturels avec des visées écologiques (diagnostic préalable et suivi scientifique)

Il fut aussi mis en avant l'importance de travailler avec des éleveurs professionnels affiliés à la MSA ayant des objectifs de production afin de :

  • développer les races locales
  • d'assurer la santé des animaux car obligation de résultats économiques par la production de viande ou de lait
  • se détourner de prestataires utilisant des animaux de réforme issus d'élevage intensif peu, voir pas,  habitués aux conditions de vie en extérieur permanent et - parfois - dépourvu de dents (d'où la réforme) et de races dites productives.

Patrick Sastre, Président de l'Association Denved Ar Vro - Moutons des Pays de Bretagne, éleveur de landes de Bretagne à Dinéault.