Une nouvelle salariée à la Fédération pour le projet d'Agriculture Ecologiquement Performante
publiée le 22/02/2016

Rim Chaabouni, stagiaire en 2014 à la Fédération des Races de Bretagne, vient de prendre ses fonctions au GIE Elevages de Bretagne.

Elle aura une double mission. Elle a été embauchée à 50% sur le projet d'Agriculture Ecologiquement Performante (AEP) mené par un groupe d'une trentaine d'éleveurs de races locales bretonnes, intitulé "Optimiser la conduite des races locales" qui vise à construire collectivement des itinéraires techniques mettant en valeur les qualités des races, leur efficacité dans la valorisation alimentaire des ressources, et la qualité nutritionnelle et gustative de leurs produits. L'idée du projet est avant tout d'avancer sur des questions technico-économiques générales relatives à la conduite des races (gestion du pâturage et de l'alimentation, conduite de troupeau, reproduction, etc.) qui se posent d'autant plus aujourd'hui que les effectifs d'éleveurs professionnels augmentent dans les différentes races.

Les races concernées sont les races de ruminants à savoir les quatre races bovines bretonnes, ainsi que le Belle-île, le Landes de Bretagne et la Chèvre des Fossés. Les éleveurs travailleront en trois groupes disctincts : bovin, ovin et caprin lait, bovin allaitant, et ovin allaitant. Le projet a démarré, le premier comité de pilotage a eu lieu et a défini les premières orientations du projet. Il se déroulera en deux grandes phases :


Année 1 : Phase de mutualisation des expériences

Diagnostic des pratiques, études environnementales et technico-économiques sur les fermes

Organisation de formations entre éleveurs sur les points clés d'optimisation des pratiques dans différents domaines :

conduite du troupeau, reproduction, pratiques herbagères / gestion du pâturage, transformation et qualité des produits.

Année 2 et 3 : Expérimentation  pour l'optimisation des pratiques

Voyages d'étude d'expériences réussies de valorisation des races

Expérimentation sur les fermes dans les différents domaines

Analyse fine des laits et viandes : qualités nutritionnelles et organo-leptiques : influence des races/de l'alimentation

Etude sur l'adaptation de la génétique des races aux systèmes agro-écologiques des éleveurs


Son autre mission sera au service de l'Union Bretonne Pie Noir. Leurs besoins en termes d'animation, et notamment en ce qui concerne la gestion de l'Organisme de Sélection et le conseil aux éleveurs, devenant de plus en plus important, Rim Chaabouni sera désormais l'animatrice technique et génétique de la race bretonne Pie Noir. Elle y consacrera 30% d'un temps plein.