60 000 personnes à la fête de la vache nantaise
publiée le 05/10/2018

 
60 000 personnes à la Fête de la Vache Nantaise
 
--> Pour revivre la fête en vidéos, c'est par ici
 
La huitième édition de la Fête de la Vache Nantaise a tenu toutes ses promesses. Quelques 60 000 personnes sont venues à la rencontre de tous les passionnés qui mettent en lumière les races locales aujourd'hui en France : éleveurs, restaurateurs, transformateurs... sous le franc et chaud soleil du Dresny, les nombreux débats, tables-rondes, rencontres et animations culinaires ont rassemblé les experts et acteurs du renouveau agricole et alimentaire autour de la mise en valeur des valeurs paysannes qui animent les éleveurs de races locales. Carlo Petrini, Michel Bras, Michel Trois-Gros, Marie-Monique Robin, Laurent Pinatel étaient présents pour soutenir les dynamiques en place.
 
Les 1500 bénévoles de la Fête adossés au CA de Pas Bête la Fête (30 membres) ont mis la barre très haut en terme d'accueil, de convivalité, d'installation pour les animaux et de disposition des espaces,  valorisant encore plus cette année pour les races locales. Le Porc Basque étant à l'honneur, le Pays basque a tenu une place centrale dans l'évènement autour de sa filière de qualité sur le Porc Basque, le Kintoa, mais aussi sur l'ensemble de la culture basque des chants, danse, et d'un véritable esprit de fête. Autour du coeur central axé sur les races locales, l'espace Formidable Végétal, Initiatives Solidaires et le Pôle traction animale ont permis de mettre en scène le magnifique bouillonnement d'initiatives actuelles pour redonner du sens à l'agriculture et à la société.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le repas des Chefs, moment fort de la Fête, a associé deux grands chefs trois étoiles au Guide Michelin, Michel Bras et Michel Troisgros, chacun sacré une fois "meilleur cuisinier au Monde" par le monde de la cuisine, à deux jeunes chefs nantais prometteurs, Lulu Rouget et Nicolas Guiet, autour du Gwell, du veau nantais, du poulet de challans et du beurre de Froment du Léon.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Maison de l'Installation, chapiteau accueillant tous les organismes dédiés à l'appui à l'installation en agriculture a mis l'accent sur les éléments nécessaires à une installation réussie en races locales. Ainsi, le CER France, le Crédit Agricole, le CRAPAL, le CREGENE et la Fédération des Races de Bretagne ont renseigné pendant 3 jours les nombreux porteurs de projet au coeur de la Maison de l'Installation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Fédération a animé plusieurs présentations sur le Ring, et la journée du dimanche s'est terminée en beauté par un portrait et discours de l'ensemble des conservatoires régionaux des races locales. Un beau final en famille !