Synthèse du projet AEP "Optimiser la conduite des races locales"

Les résultats présentés dans cette synthèse sont issus de trois ans de projet d’un groupe d’éleveurs de races locales de ruminants, lauréats de l’appel à projet AEP (Agriculture Ecologiquement Performante) de la Région Bretagne en 2015 avec leur projet «Optimiser la conduite des races locales». Entre 2016 et 2018, les éleveurs se sont rencontrés sur de nombreuses réunions techniques, formations, échanges d’expériences... et ont joué le jeu de transmettre leurs pratiques et leurs données techniques et comptables ayant permis d’aboutir à ce recueil d’expériences. Une trentaine d’élevages a participé à ce travail, et 25 éleveurs ont vu leur coût de production et leur empreinte
environnementale calculés.La document ci-dessous qui a été produit à l'issue de ce projet synthétise les principaux apports de ce travail.

--> Télécharger la synthèse


Nouvelles fiches techniques disponibles !

 

A l'occasion du projet "Co-construction de la valorisation des races locales bretonnes" mené avec le soutien de la Fondation de France ainsi que dans le cadre du projet AEP, une collection de fiches techniques thématiques a été éditée ; cliquez sur les liens correspondants pour les télécharger !

- La complémentation des animaux en système laitier

- La complémentation en système allaitant

- De l'abattage à la vente de la viande : comment s'organiser ?

- La gestion génétique en races locales à petits effectifs

- Le tarissement