Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) : Recrudescence en Bretagne
publiée le 31/07/2025

 

Comme vous le savez la FCO 8 et 3 se propagent rapidement dans les élevages bretons. Cette maladie affecte les ruminant (bovins, ovins, caprins) et provoque de la fièvre, des troubles respiratoires, des salivations, un œdème de la face et une cyanose de la langue.


Vous pouvez suivre l’évolution du nombre de cas sur le site du ministère de l’agriculture. Selon des sources syndicales, un Comité Régionale d’Orientation Sanitaire Animal et Végétal (CROPSAV) devrait avoir lieu prochainement.


En cas de mouvement d’animaux, si votre élevage est sain, nous vous conseillons de demander un test PCR avant introduction de nouveaux animaux. En cas de doute dans votre troupeau, vous pouvez contacter votre vétérinaire et tester si c’est possible, en fonction, malheureusement, de ses disponibilités. 


Il est également possible de vacciner ses animaux : cette décision appartient à chaque éleveur. Malheureusement, la disponibilité des doses n'est pas acquise

.
En cas d’euthanasie des animaux, nous vous conseillons de conserver les bons d’équarrissages au cas où un guichet d’indemnisation serait ouvert dans un second temps.


Un groupe d’échange sur cette crise sanitaire a été mis en place sur l’application « SIGNAL » par des paysans de la Conf et des CIVAM, pour le rejoindre vous pouvez contacter Julien Hamon (06 73 44 07 92) qui est administrateur du groupe


En cas de question sur cette maladie, sur la vaccination, sur les dépistages, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire ou le GDS. 


Enfin, nous vous proposons un formulaire de remontées pour objectiver l’impact de cette maladie sur vos fermes. Merci d’avance pour vos réponses. Un retour vous sera effectué en septembre.


Bon courage à tous.
L’équipe de Races de Bretagne