Mesures agroenvironnementales et éco-régime 2023 : Agriculture paysanne et bio en résistance !
publiée le 24/10/2023

Cesson-Sévigné, le 18 octobre 2023

Communiqué de presse

 

Des milliers de fermes engagées pour la protection de l’environnement

Aujourd’hui, des paysans et paysannes s’engagent à augmenter les surfaces en herbe, à diminuer ou supprimer les engrais et les pesticides, à diversifier les cultures et à améliorer le linéaire des haies ou encore à pratiquer l’agriculture biologique. Ces pratiques systémiques permettent de diminuer voire supprimer les intrants chimiques, de limiter la pression en azote et de réduire l’empreinte carbone des fermes. L’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air, des sols et de la biodiversité profitent à l’ensemble de la société.

En Bretagne, près de 3 000 fermes se sont engagées avec l’État dans un ou des contrats agri-environementaux (MAEC). Malheureusement l’État n’est pas au rendez-vous.

L’heure des choix

Nos organisations demandent au Ministre de l’agriculture de faire les choix financiers nécessaires dès 2023. Il manque environ 300 millions € en France pour financer les MAEC, et 152m€ pour financer l’écorégime bio qui est une aide de soutien aux fermes bio.

Le rouleau compresseur de l’agrandissement et de l’industrialisation des fermes est en marche. Il va broyer la polyculture élevage en Bretagne si les règles ne changent pas en faveur de l’intérêt collectif.

Aujourd’hui, les agricultures paysanne et bio sont menacées. Le gouvernement doit faire des choix politiques et budgétaires pour soutenir et reconnaitre ces fermes, qui agissent d’ores et déjà pour la protection de l’environnement et du climat. Dorénavant, les prochaines actions prendront une dimension interrégionale voire nationale.